Pour une gestion de patrimoine efficace à toutes les phase

PRÉPARER MA RETRAITE

image7

RÉDUIRE MES IMPÔTS

image8

ACQUÉRIR OU VENDRE MA RÉSIDENCE

image9

OPTIMISER MES PLACEMENTS

image10

PROTÉGER MES PROCHES

image11

DONNER, TRANSMETTRE...

image12

 Votre patrimoine se développe de façon continue tout au long de votre vie. Il demande à être repensé lors de chacune des grandes étapes familiales et professionnelles, qui impliquent des impératifs différents. Le cabinet GC&P Conseil vous accompagne pour faire évoluer adroitement l’optimisation de vos finances. 

Planification financière globale

L’entrée dans la vie professionnelle : 25-35 ans. Acquisition et Protection

 C’est la phase de préparation et de construction du patrimoine. Elle commence au début de la vie active. L’acquisition de la résidence principale par un emprunt constitue pour la plupart des gens le premier acte de gestion de patrimoine. Le choix du contrat de mariage, du contrat de PACS et la protection contre les risques (prévoyance décès, maladie et chômage notamment) sont également des priorités. 

La maturité : 35-55 ans. Investissement et préparation de la retraite

 C’est la phase de valorisation du capital. Les revenus sont à leur maximum et les emprunts sont soldés. En revanche, les enfants peuvent encore être à charge à cause d’études longues ou de chômage. Par ailleurs, les héritages versés à partir de 50 ans permettent d’aider les descendants dans le besoin. La préparation de la retraite devient alors incontournable. 

L’arrêt d’activité : 55-65 ans. Optimisation de la retraite

 Cette phase est très riche et très active en gestion de patrimoine. Elle s’identifie par l’arrivée d’événements incontournables comme le départ à la retraite et, pour les entrepreneurs, la cession de l’outil de travail. C’est l’âge de l’optimisation du patrimoine pour permettre le maintien du pouvoir d’achat pendant la période d’inactivité. Cette phase est très riche et très active en gestion de patrimoine. Elle s’identifie par l’arrivée d’événements incontournables comme le départ à la retraite et, pour les entrepreneurs, la cession de l’outil de travail. C’est l’âge de l’optimisation du patrimoine pour permettre le maintien du pouvoir d’achat pendant la période d’inactivité 

La transmission : à partir de 65 ans. Préparation de la succession

 Généralement, au-delà de ce cap, la gestion s’oriente sur l’organisation de la transmission d’une partie du patrimoine constitué tout au long de la vie et le renforcement de la protection de son conjoint.